Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

01 juin 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Témiscamingue : une région enrichissante

Le Regroupement des musées du Témiscamingue Mémoires des chemins d’eau lance sa saison touristique 2023.

anglier

©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le T.E. Draper / Chantier Gédéon vous propose de découvrir le quotidien des travailleurs des années 1929 à 1972.

Par le biais de 10 sites touristiques du Témiscamingue, résidents et touristes pourront découvrir ou redécouvrir la région cet été.

Mémoires des chemins d’eau constitue un regroupement de dix sites et attraits du Témiscamingue. Ensemble, ils visent à faire connaître la région et sa richesse touristique. Le circuit de dix sites regroupe le musée de Guérin, le Fossilarium, la Centrale de la Première-Chute, T.E. Draper / Chantier Gédéon, le Domaine Breen, la Maison Frère-Moffet, le Centre d’exposition du Rift, le lieu historique national d’Obadjiwan-Fort-Témiscamingue, le Parc national d’Opémican et le musée de la Gare. Ces dix attraits touristiques forment un circuit couvrant le territoire du Témiscamingue de Témiscaming à Guérin, en passant par St-Bruno-de-Guigues et Angliers.

Il s’agit d’une belle manière pour les touristes de découvrir cette région parfois méconnue. « Les gens de l’extérieur qui viennent nous visiter, nous disent tout le temps ''Vous êtes la dernière région que l’on visite et avoir su on serait venu bien avant ça.'' Pour eux c’est loin, on parle de 8h de Montréal ou même 10h de Québec, mais la région mérite d’être connue. Il y a de belles découvertes et de belles histoires à apprendre », précise Cathy Fraser, directrice générale du site historique T.E. Draper.

Pour la saison estivale 2023, chacun des sites offre des nouveautés pour ses visiteurs. Bien à leurs couleurs, ils savent se renouveler pour plaire au plus grand nombre. Le Centre d’exposition du Rift laisse place, cet été, aux œuvres tridimensionnelles grâce à une impressionnante exposition de sculptures de carton qui s’animent au rythme de petits moteurs. Le musée de la Gare transporte ses visiteurs aux débuts des années 1900 avec son exposition sur La Bolduc, figure marquante de la musique traditionnelle québécoise. Le Fossilarium vous donne la chance de faire la connaissance d’animaux qui peuplaient la Terre il y a des millions d’années par le biais de fossiles de la région du Témiscamingue et du monde entier.

L’entièreté de la programmation estivale des dix sites et attraits est disponible sur la page Facebook du regroupement.  

Incitatifs 

Les Témiscamiens qui désirent redécouvrir leur région par la visite de ces attraits touristiques pourront le faire, encore cette année, en profitant de 50% de rabais. Cet escompte est rendu possible grâce à la participation de la MRC de Témiscamingue. « C’est vraiment un avantage que l’on offre à nos résidents du Témiscamingue. Les gens sont toujours contents et surpris de l’apprendre. Ça les incite à venir nous voir ou nous revoir. »

Cette année, les visiteurs qui exploreront trois sites et attraits ou plus auront la chance de remporter de magnifiques prix. À chaque site visité, on marquera votre carton de visite. Avec trois étampes, vous serez admissibles au tirage de deux prix comprenant un forfait de deux nuitées en prêt-à-camper au Parc national d’Opémican ainsi qu’un généreux panier de produits régionaux.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média